Site officiel de la commune de Offwiller (Bas-Rhin - 67 - Alsace - France)

Offwiller : Municipalité
Offwiller : Patrimoine
Offwiller : Vie locale
Offwiller : Pratique


Le Conseil des jeunes

La municipalité d’Offwiller a toujours eu pour objectif d’associer un maximum de personnes à la vie publique du village. A cet égard, l’idée de créer un Conseil municipal des jeunes s’est imposée naturellement. Selon le Maire Patrice Hilt, « nous vivons tous, petits et grands, dans un même lieu. Il est donc logique que tous, petits et grands, puissent être associés aux projets menés par les élus ».

Le renouvellement du Conseil municipal des jeunes a eu lieu courant octobre 2012. Ont été élus au Conseil municipal des jeunes d'Offwiller (CMJ) pour la période 2011-2013 :

 

 

Anthony ALBERT

Yannick BALTZER

Morane STALLER

Juliette FLAMANT

Anthony GLAD

Vincent HANTZ

Marine MUTHS

Emma SAEMANN

Alexiane SLOVENCIK

Animatrice : Sandra SAEMANN

 

 

 

Les jeunes élus ont été installés dans leurs fonctions par le Conseil municipal. Lors de cette séance d'installation, ils ont été sensibilisés sur le fonctionnement d’une démocratie et sur la mission qui leur est aujourd’hui assignée : représenter tous les enfants du village pour définir, avec les élus adultes, le projet à mettre en œuvre pour que ces enfants se plaisent dans le village.

Différents matériels leur a été offerts par la municipalité : une mallette, des stylos, des carnets, des feutres ou encore une authentique carte de fonction. Une calculatrice leur a également été remise car les jeunes élus devront aussi se prononcer sur la viabilité financière des projets qu’ils souhaitent mener à terme. La parole a ensuite été donnée à Sandra Saemann qui animera les réunions du Conseil municipal des jeunes, tous les premiers lundis du mois, de 18h à 19h. 

Aujourd'hui, le Conseil municipal des jeunes fonctionne en toute autonomie. D'ailleurs, une ligne spécifique lui a été consacrée dans le budget de la commune.

 

 

Après quelques mois de fonctionnement, les jeunes élus ont déjà fait plusieurs propositions. De nombreux projets sont à l'étude, dans des domaines très variés.