Site officiel de la commune de Offwiller (Bas-Rhin - 67 - Alsace - France)

Offwiller : Municipalité
Offwiller : Patrimoine
Offwiller : Vie locale
Offwiller : Pratique


La paroisse
Ecoutez les cloches
de la paroisse :

♦ L'église protestante

1570 : Introduction du Protestantisme dans tout le comté de Hanau-Lichtenberg dont fait partie Offwiller.

1635 : Le village est partiellement détruit par les Croates pendant la Guerre de trente ans (1618-1648). Le clocher de l'église est détruit par un incendie.

1730 : La commune fait couler une nouvelle cloche. Elle est restée dans le clocher jusqu'en 1977. Aujourd'hui, elle est exposé à l'entrée de l'église.

1821 : Le conseil presbytéral adresse un rapport à la Sous-préfecture en vue de la destruction de l'édifice jugé trop petit, trop délabré et fréquemment exposé à des inondations.

1824 : Début des travaux de destruction après un dernier culte d'adieu et pose de la première pierre du nouvel édifice.

1826 : Inauguration de la nouvelle église.

1831 : Installation d'un nouvel orgue contruit par Mockers, élève du célèbre facteur d'orgue Stiehr.

1868 : Suite à une malfaçon des précédents travaux, rénovation extérieure de l'église avec, notamment, la construction d'un nouveau toit pour le clocher.

1903 : Rénovation intérieure de l'église.

1924 : Le pasteur Ihme fait installer deux nouvelles cloches.

1931 : Restauration-transformation de l'orgue par Schwenkedel.

1945 : Rénovation de l'église après les nombreux dommages de guerre. La restauration la plus visible est la transformation de la flèche qui culmine à quarante-deux mètres du sol.

1957 : Inauguration de l'église rénovée : flèche du clocher, charpente métallique pour les cloches et électrification de ces dernières, vitraux de Ruhlmann, chauffage à fioul.

1975 : Rénovation intérieure.

1977 : Inauguration de quatre nouvelles cloches: à l'initiative du pasteur Koenig, les trois anciennes cloches à la sonorité discordantes sont remplacées par quatre nouvelles.

1978 : Transformation de la sonnerie de l'horloge de l'église.

1986 : Inauguration de la cinquième cloche. Pour donner à la sonnerie son caractère définitif de noblesse et de plénitude, le pasteur Koenig a tout mis en oeuvre pour rajouter une cinquième cloche, ce qui vaut à la paroisse d'Offwiller, sans aucun doute, la plus belle sonnerie de la région.

1995 : Rénovation extérieure.

2001 : Automatisation complète de la sonnerie des cinq cloches.

2008 : Début des travaux de rénovation intérieure : chauffage, carrelage, peinture, estrade, sonorisation, orgue.

2009 : Inauguration du nouvel orgue et de l'église rénovée.

         
   

        

  

                          

                 

♦ Les cloches

La cloche de bénédiction et de Baptême : un Do de 370 kg porte l'inscription "Ich habe dich bei deinem Namen gerufen, du bist mein" (Je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi) Esaïe 43,1

La cloche de prière : Un La bémol de 628 kg porte l'inscription "Haltet an am Gebet" (Persévérez dans la prière), Romains 12,12

La cloche d'appel (Angélus) : Un Fa de 929 kg porte l'inscription "Vom Aufgang der Sonne bis zu ihrem Niedergang, sei gelobet der Name des Herrn" (Du lever du soleil jusqu'à son coucher, que le nom du Seigneur soit célébré", Psaume 113,3

La grande cloche : Un Mi bémol de 1308 kg qui rappelle l'éternité porte l'inscirption "Der Meister ist da une ruft dich" (Le maître est ici, il t'appelle), Jean 11,28

La cinquième cloche : Un Do majeur de 1840 kg porte l'inscription "Heilig, Heilig, Heilig ist der Herr Zebaoth ; alle Lande sind seiner Ehre voll" ( Saint, Saint, Saint est l'Eternel des armées ; toute la Terre est pleine de sa gloire), Esaie 6,3

                                      
     

♦ Les vitraux

                                                            

Vitrail gauche représentant Moïse et le serpent d'airain,

ainsi qu'une scène de la Crucifixion  du Christ

 

 Vitrail droit représentant la mort de Moïse

et la scène de la résurrection du Christ

     

Quatre écussons représentant les symboles des quatre évangilistes.

 

 L'Ange (Mathieu)

 

 Le Lion (Marc)

  

 

Le Taureau (Luc) 

 

 L'Aigle (Jean)

♦ L'orgue

En 2009, un orgue entièrement neuf a été installé dans l'église. Il a été construit par les facteurs d'orgue Guerrier/Bucher.

                              
     

 

                 
     

♦ Le pasteur

Plusieurs pasteurs ont officié à Offwiller, dont le pasteur Ihme, le pasteur Koenig et le pasteur Wambach. Depuis octobre 1999, c'est le pasteur Denis Klein qui a été nommé à la paroisse d'Offwiller. Ordonné pasteur en 1982, Denis Klein a effectué un stage d'un an à Echery, près de Sainte-Marie-Aux-Mines. Puis il a rejoint les communes de Weinbourg-Sparsbach pendant douze années avant de s'installer, pour huit autres années, à Ittenheim. Pour son retour dans les Vosges du Nord, il a choisi la paroisse d'Offwiller restée vacante depuis le départ du pasteur Wambach en août 1998. Le pasteur Denis Klein est installé avec son épouse dans le presbytère qui a été entièrement renovée lors de son arrivée dans la commune.

                          

La paroisse est administrée par le Conseil Presbytéral présidé par le pasteur Denis Klein.