Adresse :

Maison du village 42, rue de la Libération
à 67340 Offwiller

Heures d'ouverture :

Tous les dimanches de 14h à 18h durant les mois de juin à septembre.
Sur rendez-vous tout le reste de l'année.

Tarifs :

Individuel adulte : 2,00 euros
Individuel enfant : 1,00 euros
Groupe adulte : 1,5 euros 
Groupe enfants : 0,8 euros

Contacts :

Mairie d'Offwiller
03.88.89.31.31 - mairie.offwiller@wanadoo.fr
ou M. Charles Leininger
06.83.56.04.17 - charles.leininger@orange.fr

 

 

Le Musée des arts et traditions populaires d'Offwiller - encore appelé la Maison du village - occupe une maison paysanne datée de 1782 avec sa grange, lesquelles permettent aux visiteurs de découvrir l'habitat et la vie domestique des ouvriers-paysans du piémont des Vosges au XIXe siècle. Les collections y ont été patiemment rassemblées par les habitants d'Offwiller. Elles sont issues des familles du village.

On peut y approcher un mode de vie fait de sobriété, de labeur ou encore de traditions et de fêtes, comme celle du lancer de disques enflammés, le schieweschlawe.

À la grange, le visiteur rencontre, notamment, les artisans du bois tels les bûcherons, les charpentiers, les sabotiers, les menuisiers ou encore les tonneliers qui profitaient de la proximité de la grande forêt du village. Le cycle de fabrication des tissus, à partir du lin et du chanvre, y est également démontré à l'aide d'un outillage complet.

Enfin, une salle d'exposition jouxte le Musée. Elle accueille, à intervalles réguliers, des expositions portant sur des thématiques bien ciblées.