En concertation avec la gendarmerie, la commune d'Offwiller a rejoint le réseau national des Voisins vigilants et solidaires.

L'objectif est double :

- d'une part, être vigilants et prévenir tous ensemble les infractions qui peuvent être commises dans le village (vols, détériorations, cambriolages, évènements inhabituels, faits suspects...). Les habitants veillent et préviennent la municipalité en cas d'infraction en émettant une alerte transmise à tout le groupe par messagerie et sms.

- d'autre part, être solidaires et créer un réseau au sein duquel les habitants, avec la municipalité, restent en contact des concitoyens le splus fragiles et isolés. Ce réseau constitue un outil d'entraide particulièrement appréciable en période de crise. Il permet de resserrer les liens entre voisins et renforcer les relations avec les autorités.

Le dispositif Voisins vigilants et solidaires repose entièrement sur le volontariat.

 

OIP

 

Si vous êtes volontaire, il vous suffit de vous inscrire, depuis un ordinateur, à une plateforme web dédiée (www.voisinsvigilants.org). L'inscription est simple, sécurisée et totalement gratuite.

L'ensemble du dispositif est chapoté et strictement encadré par la municipalité : c'est la municipalité qui, pour plus de sécurité, vérifie et valide les demandes d'adhésion ; c'est également la municipalité qui veille à ce que les messages émis par les adhérents ne soient pas diffamatoires, injurieux ou attentatoires au respect de la vie privée ; c'est encore la municipalité qui prend la décision finale de transmettre le message aux forces de l'ordre.

Enfin, avec ce dispositif, les adhérents restent connectés les uns aux autres au sein d'une communauté grâce à une messagerie interne. Ils peuvent ainsi communiquer entre eux ; inversement, la municipalité ainsi que la gendarmerie pourront employer ce moyen pour s'adresser directement à eux.

GEDC6795

Pour une présentation détaillée du dispositif, cliquez ici.

Pour devenir un voisin vigilant et solidaire, rendez-vous sur le site www.voisinsvigilants.org et laissez-vous guider !